26 janvier 2023 - Aujourd’hui visite de La Havane.
Nous commençons les activités par la visite de la fabrique de cigare. Tout y est fait à la main. Notre guide nous explique que dans un cigare de qualité il y a cinq feuilles utilisées dont 2 pour la couverture 3 pour l’intérieur. En fonction du choix des feuilles, le cigare sera plus ou moins fort.
Les opérations sont le tri des feuilles qui sont ensuite mises en paquets en fonction des cigares que l’on veut obtenir.
Plus ou moins gros, plus ou moins long, plus ou moins fort. Ces paquets sont transmis au rouleur qui les roule et les met en moules à raison de 10 cigares par moule. Les moules (planches avec des alvéoles dedans) sont mis sous presse et ensuite transmis au finisseur qui met les deux feuilles restantes et la cape qui assure la finition esthétique du cigare.
Un ouvrier rouleur gagne 3000 pesos par semaine plus 5 cigares 1€ 120 pesos.
Ensuite, visite à pied de la vieille ville . Les immeubles entretenus côtoient les immeubles délabrés ce qui donne l’impression d’être dans une ville sortant d'une guerre.
La pauvreté et le manque de moyens se ressentent très fort.
Ce soir nous avons participé à la cérémonie du coup de canon pratiqué depuis l’époque espagnole et qui signalait que la ville était fermée. Cela se pratique tous les jours à 21h en costume d’époque.
Comments