top of page
_cEdricfaimali-1000x562.jpg
Photo du rédacteuraricblog2020

Cyclo

Bonjour à tous

Comme je n'avais pas précisé l'horaire de rendez-vous pour les 2 dernières sorties de septembre, je vous envoie ce rectificatif qui précise que toutes les sorties partiront à 9h30

Par ailleurs, compte tenu du fait que personne n'était inscrit à la balade du 26 août cet itinéraire sera proposé le vendredi 7 octobre

Amical souvenir

Dominique


PROGRAMME ACTIVITE CYCLO

MOIS : septembre 2022

Sorties du mois de septembre 2022 :

Mardi 6 septembre 2022

Lieu de rendez- vous: place de Wervicq Sud

Point GPS : 50°46'23.3"N 3°02'38.3"E

Horaire de rendez-vous / Horaire de départ : 9h15 / 9h30


Vendredi 16 septembre 2022

Exceptionnelle sortie à la journée (52km)

Lieu de rendez vous : place de Eke (sint amanduskerk)

Point GPS : 50°57'22.7"N 3°38'30.1"E

Horaire de rendez-vous / Horaire de départ : 9h15 / 9h30


On commence par redescendre le long de l’Escaut

Puis on bifurque et on rejoint le village atypique de Mullem

Parcours agréable vers DEINZE qu’on traverse

Puis on traversera la vieille lys par un bac à manœuvrer soi même

On passe devant le château Van Oydonck .

Pique-nique.

Puis on traverse des lotissements de la banlieue Gantoise avant de clôturer le parcours à Eke

Mardi 27 septembre 2022

Lieu de rendez- vous: port de plaisance d’Halluin -parking restaurant l’equipage

Horaire de rendez-vous / Horaire de départ : 9h15 / 9h30

ORGANISATEURS :Dominique CORNILLE Tél: 06 11 55 03 80 dominique.cornille@icloud.com /Serge VERMEEREN tél:06 24 39 01 89 serge.vermeeren@gmail.com

Vendredi 7 octobre 2022:

Départ de Lauwe parking de l’église

Horaire de rendez-vous / Horaire de départ : 09h15 / 09h30

Parcours calme : on remonte le bord de Lys en traversant Courtrai jusqu’à Harelbeke où l’on bifurque vers le lac de Gavers et retour par des routes conçues pour le cyclotourisme (30km)

Point GPS 50°47'39.0"N 3°11'06.1"E

Merci de prévenir de votre participation en laissant vos coordonnées pour éventuels changements de dernière heure

Merci de nous rejoindre avec un vélo en bon état. Casque obligatoire.


Détail sur la sortie du 16 septembre :

Mullem


Mullem, village castral

Au cœur de la ceinture verte d'Audenarde, le bourg castral de Mullem aligne ses charmantes maisonnettes aux riantes façades jaunes. Le centre du village, qui date du haut Moyen Âge, est classé. Une petite place paisible et son église du XIIe siècle, un presbytère et des maisonnettes rurales dans le jaune dit « de Mullem » : tout est charmant. Surnommée « Klein Kasteeltje » (Petit Château), la motte féodale est nichée parmi les arbres. Un peu plus loin, le château encore habité est la propriété de la famille de Gerlache, connue pour les expéditions au Pôle Sud de son aïeul.

L'ombre des vieux tilleuls, le clapotis des ruisseaux : c'est le paradis du randonneur et du cyclotouriste. Pour étancher sa soif, rendez-vous dans un établissement authentique : « In de Kroon ». Une adresse de choix !

Difficile d'imaginer que ce cadre si paisible fut jadis le théâtre de luttes sanglantes. C'est en effet dans les champs des environs que l'histoire s'est écrite en 1708 lors de la bataille d'Audenarde, l'une des quatre grandes batailles de la Guerre de Succession d'Espagne. Les puissances européennes se sont retrouvées nez à nez face aux troupes du Royaume de France et de l'Empire d'Espagne. La victoire des forces coalisées a permis aux Pays-Bas espagnols de l'époque de s'affranchir de la tutelle du roi de France, Louis XIV.

Zelfbedieningsveer Bathio

‎Depuis 2001, ce bras mort de la Lys peut être traversé à tout moment avec un ferry en libre-service. Ce moyen de transport a été baptisé Bathio, une référence à la plus ancienne mention du village de Bachte, puis 'Bathio', qui remonte à 820.‎


Dans un méandre de la Lys, se situe le Château d’Ooidonk, élégant et majestueux. Son entourage d’eau et la quiétude de son parc environnant donnent à ce château de plaisance un caractère de paix et de bien-être qui fait taire sa tumultueuse histoire. Unique illustration d’une architecture hispano-flamande de la Renaissance, cette forteresse médiévale, reconstruite en 1595, est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique.

Par ses pignons à créneaux et ses tours à bulbes emblématiques, ce fleuron de la Flandre Orientale n’a rien à envier aux imposants Châteaux de la Loire. Partez à la découverte d’Ooidonk et de toutes les facettes méconnues ou encore secrètes de ce lieu gorgé d’Histoire.









コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page