top of page
_cEdricfaimali-1000x562.jpg
Photo du rédacteuraricblog2020

Escapade à Paris

3 décembre 2023

Jeudi dernier 30 novembre, nous étions 39 ariciens et ariciennes à nous lever de bon matin pour nous rendre à Paris afin de visiter le musée Rodin le matin et le Ministère de l'Intérieur l'après-midi.

La durée annoncée du trajet étant longue, Chantal et Marc furent aux petits soins pour le groupe : viennoiseries, boissons...

Au sein de l'hôtel Biron, les oeuvres de Rodin sont réparties dans des salons aux belles boiseries. En bronze ou en marbre pour la plupart, elles sont marquées par une vigueur dans l'expression, une énergie et une puissance contenues : Le Baiser ne peut laisser indifférent... Sont également exposées les sculptures de Camille Claudel, soeur du dramaturge, muse et maîtresse de Rodin. De nombreux dessins y sont également exposés.

La météo aidant (pas de pluie, si, si), nous avons admiré le superbe jardin dans lequel sont exposées plusieurs sculptures importantes de l'artiste : Le Penseur, La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais.

Après cette magnifique visite, il était temps de nous restaurer...

A proximité de l'Assemblée Nationale, ce fut le restaurant "Chez Françoise" qui nous accueillit. Créé en 1949, il est devenu au fil des législatures la "cantine" des parlementaires à tel point, que le vin rouge servi fut la cuvée 2018 des parlementaires ! Nous avons apprécié son atmosphère et son excellente cuisine traditionnelle.

L'après-midi fut consacré à la visite du Ministère de l'Intérieur.

Derrière une belle grille à l'entrée, se trouve un Ministère stratégique au sein de l'Etat.

Nos deux accompagnatrices ont procédé à cette visite avec une très grande gentillesse, une disponibilité, répondant à nos questions sans détour.

Nous avons pu voir, entre autres, le salon d'attente, le bureau du Ministre, parti en commission des lois, la salle des Fêtes où sont centralisés les résultats lors d'élections.

Il existe une pièce où se trouvent les portraits ou photos depuis la création du poste du Ministre de l'Intérieur (depuis la Révolution française).

Nous étions divisés en deux groupes. Le premier groupe a eu l'occasion de voir le Ministre partant du Ministère.

Durant la visite d'un groupe, l'autre groupe flâna dans la rue Saint-Honoré, temple du luxe qui, ici, sait se faire discrètement culturel avec ses galeries d'art. Certains allèrent jusqu'à l'église de la Madeleine, superbe édifice du XIX è siècle.

Puis, il fut temps de regagner le Nord...

Les embouteillages nous ont "ramenés" à la vie. Il est vrai que ces moments furent un peu hors du temps...

Au nom de Chantal et de moi-même, nous tenons à vous remercier de votre participation à cette belle escapade, de votre bonne humeur et de votre amitié.

Marc











Cliquez sur le lien ci dessous pour visualiser un montage sur l'escapade.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page