Il fallait bien une Assemblée Générale inhabituelle pour clore cette « drôle d’année » 2020. C’est chose faite puisque c’est sous forme de visioconférence que s’est déroulée cette 56ème Assemblée Générale de l’ARIC. Toutefois, pour une première ce fut un succès, ce dont s’est félicitée notre présidente, Chantal Chanu, en ouvrant la séance. 92 personnes étaient en effet présentes derrière leur écran auxquelles il convient d’ajouter 116 d’entre vous qui avaient donné un pouvoir et avaient ainsi manifesté tout l’intérêt porté à notre Amicale.
Avant de satisfaire à nos obligations légales, Chantal Chanu n’a pas manqué d’évoquer la mémoire des 22 amies et amis disparus au cours de cette année et que nous n’avons pas été en mesure d’accompagner, ainsi que leur famille, comme nous l’aurions souhaité.
La modification des statuts de l’ARIC constituait le premier point à l’ordre du jour dans le cadre d’une Assemblée générale Extraordinaire. Quatre modifications étaient proposées : le nombre de parrains ramené de 2 à 1 ; la possibilité pour les veufs ou veuves de cadres d’être admis dans notre Amicale sans conditions particulières; le nombre de mandats des membres du conseil d’administration limité à 3 et enfin la possibilité d’avoir recours à la visioconférence pour les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
C’est à une très large majorité que ces dispositions ont été adoptées.
L’Assemblée Générale Ordinaire s’est ensuite ouverte sur une présentation du rapport d’activités qui, en l’absence quasi-totale d’activités au cours de cette année, a mis l’accent sur la mobilisation du conseil d’administration et les moyens mis en œuvre pour maintenir le lien de solidarité entre nous. Les comptes et le bilan financier 2020 ont ensuite fait l’objet d’une présentation par notre Trésorier, Jean-Baptiste Landy auquel a succédé, « à la tribune » notre contrôleur des comptes, Marc Acquaert, qui s’est félicité du travail collectif de la « Trésorerie » qui a permis de « donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’amicale ».
C’est par l’examen des mouvements au sein du conseil d’administration que s’est poursuivie cette réunion. 14 membres du conseil arrivaient en effet en fin de mandat. 11 souhaitaient poursuivre leur engagement : Marc Acquaert, Dominique Audaire, Alain Bringard, Chantal Chanu, Alain Cnockaert, Danièle Delcroix, Michel Frère , Philippe Lechipre, Jean Pierre Martins, Elaine Parent, Raymond Pouchelle. Vous n’avez pas manqué de leur renouveler largement votre confiance.
Trois d’entre eux avaient exprimé le souhait de ne pas se représenter : Claudine Crampon, Marie- Françoise Lannoo et Vincent Martin. La présidente leur a bien évidemment rendu l’hommage qu’ils méritaient pour l’investissement dont ils ont fait preuve tout au long de leurs différents mandats.
Et, enfin, deux nouvelles candidatures. Le parcours professionnel et l’engagement de Christine Bacro et de Dominique Cornille auprès de l’ARIC depuis quelques années vous ont permis, à l’unanimité, de les autoriser à œuvrer au sein du conseil d’administration pendant les trois prochaines années.
Enfin, c’est Chantal Chanu qui a apporté la conclusion à cette 56ème Assemblée Générale. L’occasion pour elle d’adresser des remerciements mérités à Nelly Verlinde, qui a animé durant de nombreuses années les « Flâneries Musicales », et à Bernard Meire pour la création et l’animation de l’ancien blog. Remerciements appuyés également à Gérard Delberghe pour « l'immense et magnifique travail accompli dans la conception et la réalisation du nouveau site de l'ARIC avec la mise en place d'un espace adhérent sécurisé ». Remerciements également à l’attention de celles et ceux qui apportent leur contribution à la « Petite Lettre » destinée à maintenir un lien à distance depuis le début de cette difficile période. Remerciements, enfin, à tous les bénévoles et animateurs d’activités qui s’investissent depuis longtemps, pour certaines et certains, dans le bon fonctionnement de notre Amicale.
L’occasion de lancer ainsi un appel à tous les plus jeunes à se manifester pour rejoindre activement une commission ou une équipe ou pour consacrer quelques heures aux travaux de secrétariat ou de comptabilité. Appel qui sera entendu, n’en doutons pas. Notre présidente a enfin mis un point final à cette réunion sur l’espoir que le traditionnel cocktail qui clôture habituellement nos Assemblés Générales ne soit que partie remise et que l’on puisse retrouver rapidement l’esprit de convivialité, de partage et d’amitié propre à l’ARIC.
Philippe Lechipre Secrétaire Général
Comments