20 avril 2022
Évoqué à plusieurs reprises lors des dernières Assemblées Générales et via le courrier mensuel, le nombre d'organisateurs en charge des marches mensuelles s'est réduit au fil des ans comme peau de chagrin. Les arrêts bien compréhensibles dus le plus souvent à des raisons de santé n’ont pas été compensés par des arrivées de membres de notre Amicales plus jeunes.
Même si l’ARIC a intégré de nouveaux adhérents, personne ne s’est manifesté pour organiser des marches ou randonnées malgré les différentes relances évoquées ci-dessus.
A titre fort, la commission « Marches – Randonnées » a donc proposé la suppression pure et simple (mais si elle n’est, à ce jour, qu’exceptionnelle), des marches du mois de MAI à l'exception de la marche 3 kms prévue le 09 mai prochain. Cette proposition a été validée par le conseil d’administration réuni ce mercredi 20 avril.
L’activité « Marches mensuelles » est une des activités « phare » de notre Amicale. Vous êtes nombreuses et nombreux à y participer et à l’apprécier. Je rappelle, à ce propos que traditionnellement, l’ARIC proposait 2 marches mensuelles de 10 kms mais une seule marche de 6 kms. C’est à la demande d’un grand nombre d’entre vous que les marches de 6 kms sont également devenues bi-mensuelles. Si l’on excepte la marche de 3 kms et les marches à la journée, ce sont 4 marches par mois à organiser, 11 mois dans l’année et chaque marche se doit d’être encadrée par 2 animateurs. Vous comprendrez aisément que pour maintenir ce rythme, il faille disposer d’une équipe d’organisateurs conséquente, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il devient donc urgent d’étoffer le pool des organisateurs de marches à très court terme. Le calendrier 2022 n’est pas encore entièrement bouclé et ne pourra pas l’être dans l’état actuel des « forces » en présence.
Je compte donc sur l’engagement de toutes celles et ceux qui sont disposés à donner quelques heures de leur temps au bénéfice de notre communauté pour participer à l’organisation et à l’animation de cette activité. Une aide pourra être apportée à celles et ceux qui en ressentiraient le besoin.
Il y va du devenir des « marches » à l’ARIC !
Si vous êtes intéressé.es n’hésitez pas à vous rapprocher de son responsable, Alain Cnockaert dont les coordonnées figurent sur le site de notre Amicale (https://www.aric-tourcoing.fr/ ), onglet « Adhérents », rubrique « Coordonnées activités permanentes et services ». Elles seront également rappelées dans le courrier mensuel qui relaiera ce message et qui sera diffusé en fin de semaine prochaine.
Chantal CHANU
Comments