top of page
_cEdricfaimali-1000x562.jpg
Photo du rédacteuraricblog2020

Vidéo et Compte-rendu de l'Escapade en Champagne

11 décembre 2023

Cliquez sur les coupes de Champagne ci dessous pour visualiser le film de l'escapade


Pour télécharger le film cliquez lors du visionnage sur :


                                  L’ARIC AU PAYS DU CHAMPAGNE

 

Il était une fois 54 Ariciens qui par un « tôt » matin de Décembre s’en allèrent sous la conduite de Sébastien et la houlette de Chantal Chanu et Marie-France Moussy au pays des Sparnaciens.

EPERNAY capitale du champagne

 

mercredi 06 décembre

Il était une fois - EUGENE MERCIER (1838-1904) parti de rien cet homme fut un visionnaire : à 20 ans il crée sa propre maison, puis fait percer 18 km de caves sur un seul niveau éclairées à l’électricité, fait construire un foudre de plus de 200000 bouteilles exposé à l’entrée, fait livrer son champagne par des wagons à son nom, fait réaliser le premier film publicitaire …

Après avoir visité les caves de la maison Mercier, les libations commencent ! 

Ce n’est que le début des dégustations sans modération !

Il était une fois - « LE P’TIT CHAMPENOIS » qui nous accueille avec une coupe, dans de superbes caves, pour le déjeuner. Tout au long de l’escapade les repas débutant par une coupe de vin local ! seront appréciés et toujours en rapport avec la région (jambon persillé, poisson sauce champagne, lentillons champenois, charlotte aux biscuits roses …)

Il était une fois - L’AVENUE DE CHAMPAGNE D’EPERNAY bordée tout au long de magnifiques hôtels particuliers appartenant à des marques prestigieuses : Pol-Roger, Moët et Chandon, Perrier… entourés de superbes parcs et qui recèlent en sous-sol des milliers de bouteilles.

Les « Habits de Lumière » (dont nous avons vu les préparatifs) lors du deuxième week-end de décembre, constituent la principale manifestation organisée sur l’avenue de Champagne.

Il était une fois - PRESSORIA : un voyage sensoriel au cœur du champagne, ce musée didactique mais ludique et interactif nous offre la possibilité de tout connaître sur les sols de la région, les vignes et l’élaboration du champagne. Tous les Ariciens furent captivés par le parcours et la suite :

la dégustation comparative de deux cuvées !

Il était une fois - l’hôtel Bagatelle où après la énième coupe ! et le repas, chacun regagna sa chambre pour se reposer après cette super journée bien remplie.

 

jeudi 07 décembre

Il était une fois - LA CHOCOLATERIE THIBAUT

C’est une entreprise familiale et de la fève de cacao jusqu’à la plaquette, le fils nous dévoile chaleureusement chaque étape de l’élaboration d’un chocolat. Nos papilles se délectent de la dégustation des différents produits et le passage au magasin dure un certain temps !

Il était une fois - HAUTVILLERS berceau du champagne.

En l'an 650, en plein Moyen Âge, l'archevêque saint Nivard, alors responsable de l'église de Reims, ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre d'Hautvillers.

Le froid est vif mais bien emmitouflés, emmenés par notre guide nous progressons dans ce village typique, le nez en l’air pour admirer les quelques 140 enseignes en fer forgé ornant les façades des maisons jusqu’à l’église abbatiale.

Il était une fois - DOM PERIGNON

Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, né vers décembre 1638  et mort dans l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers en septembre 1715, est un moine bénédictin qui, selon la légende, a importé de Limoux la méthode de la prise de mousse du vin dite méthode champenoise.

Il est de ce fait considéré comme l'inventeur du champagne.

Il est enterré devant le chœur de l'église abbatiale de Hautvillers. Depuis 2022 on peut également admirer sa statue au cœur de la ville.

« LE BATEAU LAVOIR » en bord de Marne nous attend pour le déjeuner.

Il était une fois - LA CAVE AUX COQUILLAGES

A la Cave aux coquillages nous visitons un site fossilifère à travers un circuit géologique en milieu souterrain. Cet endroit, né de la passion de Monsieur Legrand, s'étend sur 200 mètres de galerie où sont exposés plus de 300 espèces de fossiles, qui témoignent de la présence d'une mer tropicale il y a 45 millions d'années.

On peut y voir notamment un escargot géant, le Campanile giganteum. La visite guidée se termine par la dégustation d'une coupe de champagne Legrand-Latour (le propriétaire des lieux est aussi vigneron).

 

vendredi 08 décembre

Il était une fois - LA CATHEDRALE DE REIMS

Les guides nous font visiter ce joyau de l’art gothique et ce symbole de l’histoire de France qui possède une statuaire exceptionnelle de plus de 2300 statues (dont la célèbre galerie des rois et le sourire de l’ange), elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO  depuis 1991.

Presque tous les rois de France y ont été sacrés.

Il était une fois - LA BIBLIOTHEQUE CARNEGIE

Véritable chef d’œuvre Art Déco. Construite grâce aux donations du magnat américain de l'acier Andrew Carnegie, elle fut inaugurée en 1928 par Gaston Doumergue, Président de la République.

Il était une fois - LES BISCUITS FOSSIER

La maison Fossier est une biscuiterie de la ville de Reims réputée principalement pour ses biscuits roses. Créée en 1756, elle est la plus ancienne biscuiterie de France encore en activité.

Tout de suite nous entrons dans un monde de gourmandise avec la dégustation de différents biscuits y compris les fameux biscuits roses dont nous verrons la fabrication ensuite. Nous sommes tous repartis les bras bien chargés !

« LE BOULINGRIN » à l’ambiance art déco nous accueille ce midi.

Il était une fois - LE MARCHE DE NOËL DE REIMS

Tout à côté du restaurant le marché de Noël bien décoré et agencé avec ses 150 chalets nous invite à une promenade digestive.

Il était une fois - LA BASILIQUE ST REMI

Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, très imposante, elle domine de sa hauteur tout le quartier. Sa construction remonte au XIe siècle pour abriter la Sainte Ampoule ainsi que les reliques de Saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis en 498.

Avec ses 126 m de long, cette basilique est l’une des plus remarquables réalisations de l’art roman du Nord de la France.

 

Il était une fois - la fin du conte de Noël « l’ Aric au pays du Champagne ».

Ravis de leur escapade, les 54 Ariciens rentrèrent chez eux et vécurent heureux à la pensée de savourer pendant les fêtes la bouteille de champagne offerte  !

Merci aux « lutin(e)s » Chantal et Marie-France d’avoir si bien pris soin de nous.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page