Visite du 04 Avril 2025
- aricsite2020
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
CINETOUR Tourcoing – 04 avril 2025
Tourcoing, terre de tournages, qui l’eut cru ? Nous étions en tout cas 24 Ariciens à suivre notre guide Nicolas sur les traces des lieux de tournage de téléfilms et séries dont les plus connus : Les petits meurtres d’Agatha Christie et HPI.
Nicolas nous en explique d’abord les dessous et secrets :
Pourquoi Tourcoing : sa situation à 1H de Paris en TGV, les aides financières accordées par la Région, l’une des plus généreuses, un patrimoine diversifié, l’aide d’un référent cinéma du Service Art et Histoire pour les repérages.
Les contraintes d’un tournage : le stationnement des nombreux camions de la régie, l’installation d’une cantine, de lieux de stockage de matériel, de lieux « HMC » habillement, maquillage, coiffure pour les artistes, des rues faciles à neutraliser, le « nettoyage » des lieux du tournage – pas de publicité décorations adaptées à l’époque. Ainsi, la rue du Haze, a été complètement transformée en endroit psychédélique des années 70, pour la saison 3 des petits meurtres ».
Les astuces : le système « porte ouverte » : on peut utiliser la façade d’un immeuble et l’intérieur d’un autre pour le même film. Pour le téléfilm « Petit Ange » avec Anny Duperray dont l’intrigue se passe en bord de mer les extérieurs ont été tournés à Granville et les intérieurs dans l’immeuble situé face au siège de l’ARIC. L’arrière de la Résidence des Arcades a été choisi pour le décor du téléfilm « Mémoire trouble » avec Pierre Arditi. Une cellule en bois avec effet de carrelage a été construite au sein de l’ancienne chambre de commerce pour le tournage des « Invisibles ».
Notre déambulation nous mène de la Place Notre Dame vers les façades d’un immeuble bourgeois, du CCAS, d’une banque désaffectée servant de lieu de stockage et de tournage, en passant par la fameuse rue du Haze, très demandée et ayant également servi de décor au film « Le bonheur est pour demain » avec Laetitia Casta.
Mention spéciale est faite pour la maison du collectionneur dont la salle à manger a été utilisée pour la saison 1 des « petits meurtres » et pour l’ancienne chambre de commerce dont les salles un peu lugubres ont parfaitement fait office de bureaux de la PJ et de la morgue dans la série « les invisibles ».
Notre promenade de 2H30 illustrée au fur et à mesure de notre découverte par des photos et scènes de tournage s’arrête là. Un grand merci à Nicolas pour cette évasion dans un monde de rêves et d’illusions.Monique De Winter.



Comments