Une trentaine d’Ariciens, répartis en deux groupes, ont suivi une visite guidée du Centre de Valorisation Energétique d’Halluin.
Le CVE est un équipement mis en place pour traiter les déchets ménagers et assimilés produitssur le territoire de la MEL. Il a pour mission de valoriser les déchets non recyclables c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être orientés vers les filières de recyclage ou de compostage.
Comment ça marche ?
Les camions de collecte déchargent leur contenu dans la fosse,
Deux ponts roulants munis de grappin homogénéisent les déchets en les mélangeant et chargent la trémie d’alimentation du four ou le broyeur pour les encombrants.
Les déchets sont brulés à 850°, la chaleur est récupérée dans une chaudière à tubes d’eau qui se transforme en vapeur alimentant une turbine connectée à un alternateur pour produire de l’électricité utilisée en partie pour le fonctionnement de l’usine, l’excédent étant redistribué sur le réseau de transport électrique. En sortie de turbine la vapeur est renvoyée vers la chaudière. Les mâchefers sont transportés vers une plateforme de maturation et sont utilisés comme sous couches routières.
Les fumées sont débarrassées des polluants.
Le CVE offre 2 principaux avantages : réduction de 90% du volume des déchets par traitement thermique, production d’énergie permettant d’économiser nos ressources naturelles.
Pour faire suite à la découverte des gros équipements nous cheminons dans les locaux où, à l’aide de tableaux et matériel pédagogique les clés nous sont données pour être économes et respectueux de l’environnement en réduisant nos déchets, réduisant les emballages, donnant une seconde vie aux objets, évitant le gaspillage alimentaire, compostant et valorisant les bio déchets de la cuisine et du jardin.
Comments