Une quinzaine d’Ariciens, guidés par une anthropologue, ont visité le musée de la bataille de Fromelles ce 26 mars.
La bataille de Fromelles eut lieu les 19 et 20 juillet 1916, opposant des divisions britannique et australienne à une division bavaroise. Le choc fut terrible et on dénombre près de 8500 victimes. De nombreux soldats, morts sur le champ de bataille ne furent pas retrouvés.
En 1990 l’association pour le souvenir de la bataille de Fromelles crée un musée associatif, hébergé à la mairie, où sont présentés les objets découverts lors des fouilles archéologiques entreprises dans les tranchées britanniques, australiennes et allemandes.
En 2009, lors d’une campagne de fouilles commanditée par le gouvernement australien, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles Des prélèvements ADN sont effectués pour procéder à leur identification et en 2010 un nouveau cimetière est construit pour y accueillir les corps.
La même année, le projet d’un musée qui rendrait compte de l’événement historique et des découvertes récentes est lancé.
En 2014 le musée, œuvre de l’architecte David Serero ouvre ses portes. Aux collections du premier musée s’ajoutent la présentation des recherches archéologiques et les histoires de certains soldats dont on a retrouvé l’identité.
On vient à Fromelles du monde entier et notamment d’Australie.
Pour les plus courageux, s’ensuivit une balade bucolique dans les Weppes.

Comments